Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Greg, 44 ans, sapeur-pompier professionnel, en couple, famille recomposée avec deux enfants.Pourquoi as-tu choisi de pratiqué le Wing Tsun et la Self Défense ?
Je n’ai jamais été quelqu’un de très souple et j’ai toujours pratiqué des disciplines martiales où le corps à corps était prédominant. Le Wing Tsun s’est donc imposé naturellement.
De nos jours, beaucoup de gens ressentent le besoin d’être rassurés quant à leur capacité à protéger leur intégrité physique et celle de leurs proches. La self-défense le permet.
Mon métier m’amène parfois, et malheureusement de plus en plus souvent, à vivre des situations d’agressions verbales et physiques. Cette pratique permet d’être plus vigilant même s’il y a toujours une part d’inconnu dans ce genre d’évènement.
Qu’est-ce qui te plait le plus dans le WT ?
Un art martial a l’énorme avantage de pouvoir concentrer énormément d’aspects dans une seule pratique. Le conditionnement physique, la self-défense, le travail technique, la recherche énergétique, le spirituel, le combat, un style de vie. Chacun pratique avec ses propres envies, capacités et aspirations.
Le WT me permet de faire un travail technique, une recherche du geste juste et au bon moment, de développer et accroitre mon énergie au quotidien. La confiance en soi est également importante.
Ce qui est singulier également dans le WT, c’est l’aspect famille qu’on retrouve rarement, notamment dans les arts japonais. Le Sifu, le père, entoure et guide sa famille, le Sihing le grand frère et ses petits frères et soeurs. C’est très important.